Intitulé du Projet : SUMUD
Cadre :
Résilience, Innovation, et Durabilité pour les micro et moyennes entreprises artisanales, agricoles et touristiques en Tunisie.
Période : 2022-2025
Démarrage : 12/2022
Financement :
Le projet SUMUD est financé par l’Agence de Coopération Technique Italienne (AICS) et mis en œuvre par Oxfam Italie (Chef de File), Oxfam Tunisie, SHANTI, l’APAD, AVSI, et La Région Toscane.
Partenaires
Présentaion
L'initiative SUMUD est destinée aux micros, petites et moyennes entreprises et aux entreprises sociales tunisiennes qui exercent leurs activités dans les secteurs du tourisme, de l'artisanat et de l'agriculture, dans le but de renforcer leur résilience face à la crise économique. L'action est le résultat de la collaboration consolidée entre cinq organisations locales et internationales : Oxfam, Fondation AVSI, la Région Toscane, SHANTI et APAD-Association pour l'agriculture durable. Son objectif est la promotion d'une croissance économique soutenue, inclusive et durable, en vue d'un emploi productif et d'un travail décent pour tous dans le cadre.
Plus de détail :
L'initiative SUMUD est destinée aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux entreprises sociales tunisiennes qui exercent leurs activités dans les secteurs du tourisme, de l'artisanat et de l'agriculture, dans le but de renforcer leur résilience face à la crise économique qui frappe le pays, aggravée par la pandémie de Covid19, ainsi que leur capacité à contribuer à un développement économique plus inclusif et plus durable. L'action est le résultat de la collaboration consolidée entre cinq organisations locales et internationales (Oxfam, Fondation AVSI, la Région Toscane, SHANTI et APAD-Association pour l'agriculture durable), qui ont la capacité de mobiliser des compétences complémentaires et transversales dans le domaine du développement socio-économique. Conformément aux objectifs de l'avis de concours promu par l'AICS, SUMUD (" résilience " en arabe) aura une durée de 36 mois et son objectif est la promotion d'une croissance économique soutenue, inclusive et durable, en vue d'un emploi productif et d'un travail décent pour tous dans le cadre de l'ODD 8.
La stratégie d'intervention prévoit la création d'emplois et de sources de revenus grâce à un soutien au secteur privé et au développement et renforcement des autorités publiques régionales et locales et de la société civile. Les Gouvernorats sélectionnés pour la mise en œuvre de l'Action sont Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur, que les Ministères de l'Agriculture, du Tourisme et de l'Artisanat ont indiqués comme prioritaires et qui se caractérisent par la forte présence de MPME.
Au cours de l'année 2020, la déjà faible croissance économique de la Tunisie s'est arrêtée davantage. Le nombre estimé d'emplois perdus à cause de la crise est compris entre 143 000 et 430 000 et le taux de chômage a atteint 17,4 %, dépassant 35 % pour les jeunes au début de 2021. Le niveau de pauvreté dans le pays a augmenté, avec un impact négatif sur les groupes de population déjà vulnérables, notamment les femmes dont une grande partie est employée dans le secteur informel. Par ailleurs, avant la pandémie plus de la moitié des emplois formels tunisiens étaient assurés par des MPME qui ont été forcément les plus touchées par la crise. Les secteurs de pointe de l'économie du pays, à savoir le tourisme, l'agriculture et l'artisanat, ont été particulièrement frappés. Le tourisme a été soumis à des mesures sanitaires imposant des interdictions de voyage nationales et internationales ;
L’agriculture a souffert de difficultés d'accès à la terre et de la présence de nombreux intermédiaires dans la chaîne de valeur ; l'artisanat a subi les conséquences de la réduction des flux touristiques. Aujourd'hui ces trois secteurs souffrent plus que jamais de problèmes d'accès aux financements et d’une utilisation limitée des ressources destinées au renforcement des capacités des entrepreneurs·euses tunisiens. Les jeunes, les femmes et les personnes handicapées sont les groupes de population les plus touchés par cette situation.
Activités :
le 1er Août 2023
Co-organisation des journées d’informations du processus ADAPT et PRASOC par l’APAD à Siliana
Co-organisation des journées d’informations du processus ADAPT et PRASOC par l’APAD à Siliana
le 1er Août 2023Cette journée organisée à Siliana le 1er Aout 2023 au siège de l’UTICA, a été marquée par la participation de certaines entreprises, SMSA, susceptibles d’être candidates au projet SUMUD, mais aussi la participation de certains coach et bureaux d’études, ce qui a permis d’avoir un débat de haut niveau relevant les difficultés. L’APAD a aussi contribué à la co-organisation des journées d’informations du processus ADAPT et PRASOC, en collaboration avec l’équipe projet à savoir Mme Myriem KHEFIFI, M. Denis POMMIER, et Mme . En effet, de par la convention, le projet SUMUD et les projet ADAPT/PRASOC devraient œuvrer ensemble pour le financement des entreprises agricoles. De ce fait, l’équipe APAD (membre du bureau exécutif et le directeur Exécutif) et l’équipe SUMUD auprès de l’APAD (essentiellement le chef de projet) ont participé à ces journées. Le chef de projet a aussi réalisé des entretiens avec des coach/accompagnateurs, des bureaux d’études et des entreprises agricoles pour présenter le projet SUMUD et aussi répondre aux différentes questions des participants
08-10 Juillet & 15-17 Août 2023
(Tozeur le 09/08/2023 et à Siliana le 15/08/2023)
Participation de l’APAD dans les FG de Tozeur et Siliana
Participation de l’APAD dans les FG de Tozeur et Siliana
08-10 Juillet & 15-17 Août 2023, au niveau des Focus Group Agricoles uniquement (Tozeur le 09/08/2023 et à Siliana le 15/08/2023)L’APAD a fait le choix de participer uniquement aux journées dédiées au secteur agricole, afin de pouvoir se consacrer aux opérateurs du secteur de par la complexité de la « situation agricole » à Tozeur, et la présence de Shanti qui a pris cette responsabilité pour les deux autres secteurs.
Plus de détail20-22 & 26-28 Juillet 2023
Participation de l’APAD dans les FG de Sfax et Mahdia
Participation de l’APAD dans les FG de Sfax et Mahdia
20-22 & 26-28 Juillet 2023L’APAD a participé aux différents FG (institutionnels et Entreprises) de chaque région (Sfax et Mahdia) et a opté aussi pour la participation aux FG des 03 activités (Agriculture – Artisanat – et Tourisme). Ce choix s’explique par le souhait de sélectionner et de s’entretenir avec les différents acteurs (publics, privés et ONG) opérant dans le secteur agricoles (A et AA), mais aussi dans le but de cerner les deux autres secteurs afin de se préparer à l’accompagnement et aux journées d’informations dédiées aux appels à candidature (qui ne devraient pas différencier les secteurs puisque l’appel à candidature est le même pour tous, et dans le but d’optimiser les RH du projet SUMUD).
{gallery}projets/sumud/all{/gallery}