Présentation de l’APAD

L'APAD : Association Pour l’Agriculture Durable a été fondée en décembre 2006 par un groupe d'agriculteurs tunisiens

dans le but de rendre le secteur agricole dynamique tout en étant capable de transmettre et de partager des connaissances pour se protéger dans l’avenir

Sa mission est de concilier la rentabilité économique et la préservation des ressources.

L’APAD regroupe plus de 45 membres, mais sa portée s’étend bien au-delà des membres directs (adhérents et membres du bureau exécutif).

En effet, l’APAD travaille en étroite collaboration avec les institutions de recherche et de développement, en particulier l’INGC, l'INRAT, L'IRESA, l’ESAK, le pôle de Compétitivité de Bizerte et le CNCT (Centre National de Cartographie et de Télédétection) pour appuyer l’Agriculture de conservation dans le but de donner une voix aux droits des Agriculteurs et de les soutenir par ses services de conseil technique.

img2

L’expertise de l’APAD couvre principalement des sujets tels que le système de semis direct, les techniques culturales simplifiées et l’Agriculture Durable.

L'APAD : Association Pour l'Agriculture Durale a été fondée en décembre 2006 par un groupe d'agriculteurs Tunisiens. Elle est née de la volonté de s'organiser entre professionnels. L’objectif principal de ces agriculteurs était de promouvoir et de développer des pratiques agricoles liées à l'Agriculture de conservation (AC) pour la durabilité de la production agricole.

L’APAD s’est fixé pour mission principale de relever les défis de durabilité des systèmes de production céréalier et de favoriser leur résilience face aux changements climatiques.

L‘APAD est devenu un acteur clé dans le domaine de la sensibilisation des agriculteurs aux innovations liées au développement des systèmes céréaliers durables en Tunisie.

L’APAD contribue à des projets qui entendent soutenir et accompagner les programmes engagés en faveur du secteur de l’agriculture et notamment la céréaliculture. Ces projets développent des outils de sécurisation du revenu des agriculteurs et d’incitation à l’adaptation des pratiques culturales adaptées, à partir d’instruments de couverture du risque qui sont mis en œuvre selon quatre composantes :

  • Instauration de la culture de l’Agriculture de conservation.
  • Amélioration et diffusion des connaissances.
  • Expérimentation et diffusion de technologies innovantes.
  • Coordination, pilotage et suivi-évaluation des activités au sein des projets.

Les axes d’activités de l’APAD sont les suivantes :

  • Participer aux projets ayant trait à l’Agriculture Durable.
  • Développer les filières oléagineuses.
  • Favoriser les échanges, partager les expériences et les conseils techniques, et développer des pratiques agricoles de conservation à travers un processus d'acteurs de terrain.
  • Apporter son expertise pour les travaux de recherche et la mise en place d'essais de démonstration a la ferme.

Objectifs :

  • Introduire les techniques de conservation de la végétation et de l’eau.
  • soutenir et accompagner les programmes engagés en faveur du secteur de l’agriculture et notamment la céréaliculture
  • Mettre l’accent sur l’importance de la prévention de l’érosion et l’importance de la bio diversité et des équilibres naturels pour assurer la durabilité de l’agriculture.
  • Créer la richesse et sécuriser le revenu de l'agriculteur.

img3

Nos valeurs:

Engagement Disponibilité Responsabilité Confiance

Nos engagements:

En 2015 à la COP21, l’APAD a été l’un des signataires de l’initiative international 4 pour 1000 (4/1000) : accord international pour contenir les changements climatiques.